Facebook et menaces…

Les commentaires se déchaînent dans Facebook pour une banderole des Verts de Gland… et les appels téléphoniques du greffe municipal s’enchaînent pour menacer de faire retirer cette banderole… Alors les Verts de Gland, pour ne plus subir l’action d’inconnus qui de nuit retirent le ruban noir qui couvrait pudiquement les lettres “…De Gland…” ont pris le pinceau pour les couvrir de peinture verte. Mais disons de suite, les “gens de Gland” ne sont pas seulement les sympathisants du GDG mais bien tous ceux qui habitent Gland. Ce sigle n’est pas déposé et une action sur l’ordre du greffe municipal n’aurait aucune base légale.

Les Verts de Gland ont volontairement renoncé à utiliser Facebook, mais lisent les pages des autres. Daniel Calabrese (GDG) se demande quelle pourrait être la valeur ajoutée de la présence des Verts au Conseil communal, tandis que le PS reste sûr que nous n’allons pas “piquer” leur slogan “Solidaire et engagé” Heureusement, Jean-Michel Favez (PS) reconnaît qu’il est “évident que les gens de Gland ne sont de loin pas tous des Gens de Gland”. Tous les partis en présence trouvent bon ton d’inscrire à leur programme leur préoccupations écologiques, mais les résultats jusqu’ici sont plutôt maigres. Les Verts de Gland ont bien l’intention de mettre ces bons parleurs au pied du mur, pour faire suivre leurs paroles par des actes. Daniel Calabrese (GDG) a raison de craindre notre présence future qui sera certes “solidaire” mais certainement “engagée” pour une ville plus écologique. Nous le ferons avec toutes les personnes de bonne volonté.

Des bruits courent que la Municipalité actuelle utilise la relâche de février pour un voyage collectif à Moscou. Sans doute sa majorité GDG cherche l’appui du FSB (ex-KGB) pour contrer la menace des Verts, à moins qu’ils ne cherchent à attirer à Gland quelques milliards d’un oligarque, ne pouvant plus espérer l’argent libyen ? Entre temps, les Verts de Gland attendent patiemment une réponse de cette Municipalité dès son retour pour planter un arbre, l’arbre des Verts comme signe de renouveau dans une ville qui peine à quitter son passé endormi. Depuis quatre ans nous attendons le nouveau “plan d’aménagement du territoire communal” et depuis deux ans l’extension des zones 30 km/h, les pistes cyclables et bien d’autres choses encore…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *