Archives de la catégorie : Campagne 2011

Huit sièges au conseil communal !

Les Verts de Gland, une force sur laquelle il faudra compter

Après avoir conquis huit sièges au Conseil communal avec 16’760 suffrages exprimés soit 11 %, le nouveau parti des Verts de Gland entend dorénavant peser sur la politique écologique de la Commune et de la Région. Ils remercient les électrices et électeurs de leur avoir fait confiance.Les Verts de Gland remercient Moritz de Hadeln d’avoir, par sa candidature à la Municipalité, permis aux Verts d’avoir un porte drapeau qui a renforcé leur présence médiatique, toutefois d’un commun accord avec lui ils ont décidé qu’avec un score de 574 voix sur les 9041 exprimées, leur candidat renonce à se présenter au deuxième tour des élections municipales, le but principal de sa candidature étant atteint.

Les Verts de Gland entendent continuer à rester indépendants du jeu local des partis et font appel à toutes les personnes de bonne volonté qui partagent leurs idéaux écologiques, sociaux(1) et économiques(2). Ils font confiance aux électrices et électeurs de Gland au deuxième tour des élections municipales, pour qu’ils veillent à ce que le futur exécutif de leur Ville inclue des personnalités partageant ces mêmes préoccupations.

Arbre_Vert_merci

Dès maintenant, et en attendant leur entrée en fonction cet automne au Conseil, les Verts de Gland vont s’engager dans le débat sur l’avenir des centrales nucléaires dont la votation est prévue à la mi-mai et activement soutenir les referendums en cours, notamment les initiatives populaires fédérales “Pour une économie durable et utilisant les ressources avec efficience (économie verte)” et “Pour une caisse publique d’assurance-maladie”.

Facebook et menaces…

Les commentaires se déchaînent dans Facebook pour une banderole des Verts de Gland… et les appels téléphoniques du greffe municipal s’enchaînent pour menacer de faire retirer cette banderole… Alors les Verts de Gland, pour ne plus subir l’action d’inconnus qui de nuit retirent le ruban noir qui couvrait pudiquement les lettres “…De Gland…” ont pris le pinceau pour les couvrir de peinture verte. Mais disons de suite, les “gens de Gland” ne sont pas seulement les sympathisants du GDG mais bien tous ceux qui habitent Gland. Ce sigle n’est pas déposé et une action sur l’ordre du greffe municipal n’aurait aucune base légale.

Les Verts de Gland ont volontairement renoncé à utiliser Facebook, mais lisent les pages des autres. Daniel Calabrese (GDG) se demande quelle pourrait être la valeur ajoutée de la présence des Verts au Conseil communal, tandis que le PS reste sûr que nous n’allons pas “piquer” leur slogan “Solidaire et engagé” Heureusement, Jean-Michel Favez (PS) reconnaît qu’il est “évident que les gens de Gland ne sont de loin pas tous des Gens de Gland”. Tous les partis en présence trouvent bon ton d’inscrire à leur programme leur préoccupations écologiques, mais les résultats jusqu’ici sont plutôt maigres. Les Verts de Gland ont bien l’intention de mettre ces bons parleurs au pied du mur, pour faire suivre leurs paroles par des actes. Daniel Calabrese (GDG) a raison de craindre notre présence future qui sera certes “solidaire” mais certainement “engagée” pour une ville plus écologique. Nous le ferons avec toutes les personnes de bonne volonté.

Des bruits courent que la Municipalité actuelle utilise la relâche de février pour un voyage collectif à Moscou. Sans doute sa majorité GDG cherche l’appui du FSB (ex-KGB) pour contrer la menace des Verts, à moins qu’ils ne cherchent à attirer à Gland quelques milliards d’un oligarque, ne pouvant plus espérer l’argent libyen ? Entre temps, les Verts de Gland attendent patiemment une réponse de cette Municipalité dès son retour pour planter un arbre, l’arbre des Verts comme signe de renouveau dans une ville qui peine à quitter son passé endormi. Depuis quatre ans nous attendons le nouveau “plan d’aménagement du territoire communal” et depuis deux ans l’extension des zones 30 km/h, les pistes cyclables et bien d’autres choses encore…

 

Les Verts censurés !

La Cote 28 02 11

Les Verts de Gland censurés ! Non sans ironie, ce 22 février est apparue en ville une banderole des Verts de Gland avec le texte “Les Gens De Gland votent la Liste 1“. De toute évidence un autre parti politique en liste pour le Conseil communal n’a pas apprécié et le greffe municipal à menacé de faire retirer ces banderoles au nom de la “paix électorale…” Comme compromis, les mots “…De Gland…” ont donc été couverts d’un ruban noir. Dommage que certains manquent à ce point d’humour !

Texte_banderole_corr

01.03.11 – Dernières nouvelles: Des inconnus ont enlevé le ruban noir qui cachait une partie de l’inscription sur la banderole des Verts de Gland, provoquant une vive protestation de la part du GDG et une nouvelle intervention du greffe municipal. A vrai dire, beaucoup de remous pour un clin d’oeil ironique des Verts de Gland : d’aucuns seraient-ils nerveux ? Les Verts en tout cas ne se souviennent pas d’un pareil empressement lorsqu’il s’agissait d’interdire sur le territoire communal des affiches haineuse de l’UDC lors de récentes initiatives populaires…

Donner Un âne

Distribution de sakatri

Distribution de “sakatri” rue Mauverney et à la déchetterie…

sakatri gland sud 2

 

sakatri gland dàchetterie 2

Les Verts de Gland, pour encourager les citoyennes et citoyens à trier leurs déchets ménagers ont distribué avec le sourire un lot important de sacs pour le tri (“Sakatri”) le 24 février entre 17h30 et 18h30 rue Mauverney à la hauteur des commerces et le lendemain entre 14h30 et 16h00 à la déchetterie. Nombreuses sont les personnes qui ont apprécié ce geste généreux et en ont profité pour s’informer des ambitions des Verts s’ils sont élus.

Sakatri_explications

Les Verts descendent dans l’arène

Deux débats publics se sont succédés …

Les Verts descendent dans l’arène… Deux débats publics se sont succédé, l’un organisé par “24 Heures” et LFM Radio au restaurant Profumo d’Italia à Gland le 15 février, l’autre par “La Côte” et la télévision régionale au Manoir de Nyon le 23 février. Dans les deux cas le candidat des Verts à la Municipalité, Moritz de Hadeln, était sur la sellette affrontant des représentants des autres partis en liste. Les électeurs pourront suivre ce dernier débat en ligne et juger des arguments des Verts face aux autres…

TVR_Corrigé

Cartes sur Table – Emission spéciale Elections communales 2011 – 1er tour à Gland

Par ailleurs Moritz de Hadeln et David Marandola ont participé à une émission de la radio portugaise locale, Radio Alma Lusa,  le 23 février

Débart sur NRTV. Photo : La Côte

Débart sur NRTV. Photo : La Côte

Page 1 sur 212