Archives de la catégorie : Groupe communal

Gland obtient la station mobile pour la qualité de l’air

Le 28 avril 2012, lors du conseil communal, Moritz de Hadeln déposait un postulat au nom du groupe des Verts de Gland sur la qualité de l’air dans notre commune. (cliquer ici pour voir le Postulat sur la qualité de l’air à Gland).

Station de mesure

Station mobile pour la mesure de la qualité de l’air

Conformément aux vœux émis par la commission technique en charge du postulat de Moritz de Hadeln, la Municipalité a entrepris les démarches afin de demander au canton si la station de mesures mobile pouvait être mise à disposition de notre commune. Peu de temps après le canton a répondu favorablement à notre requête et la station mobile se trouve actuellement sur le territoire glandois.

Le groupe des Verts de Gland se réjouit de cette nouvelle et constate que nos interventions portent leurs fruits. Nous resterons attentifs aux résultats des tests menés et n’hésiterons pas à intervenir si ces derniers s’avéreront en dehors des normes cantonales.

(crédit photo : Daniel Calabrese)

Interventions musclées

Lors du Conseil Communal du 17 novembre, le Groupe des Verts de Gland impose une mise au point musclée sur des sujets d’actualité brûlante.

C’est tout d’abord Martial Cosandier qui ouvre le tir en réclamant par une motion – transformée par la suite en postulat – un bilan clair et détaillé de la politique de la municipalité en matière d’énergie. Entre autre il demande « une vision à court, moyen et long terme, les actions préconisées suite au rapport d’audit énergétique sur les bâtiments communaux et les investissements et subventions liés à la réalisation des actions » 

Postulat de Martial Cosandier pour une politique énergétique responsable

Il est suivi au Conseil par Patrick Uebelhart qui s’insurge contre le manque de volonté de la municipalité pour appliquer le plan directeur cantonal prévoyant l’accès des rives du lac, ignorant ainsi la volonté exprimée par les quelques 1800 signataires de la pétition demandant un referendum sur ce sujet.

Rives du Lac : Intervention de Patrick Uebelhart

«je demande à la Municipalité de se mettre à l’écoute de la population et de porter son effort prioritairement sur le cheminement au bord du lac préconisé par le plan directeur cantonal.» martèle Patrick Uebelhart, coprésident du groupe, lors de la séance du Conseil.

Les Verts de Gland en action !

L’album photo d’un été et d’un automne chargés. 

Malgré leur petite équipe, les Verts de Gland ont réussi une présence remarquée. Ils ont aussi activement participé au référendum «Halte à la confiscation des rives glandoises !» présidé par Patrick Uebelhart.

Débat_5octobre_2011_1
5 octobre 2011 : Dans le cadre des élections fédérales, débat à la salle communale de Gland « Vivre ensemble sur la Côte » avec les candidats Adèle Thorens Goumaz, Raphaël Mahaim, Vinciane Frund et un invité surprise : Luc Recordon. Le débat était animé par Isidore Raposo et introduit par Valérie.

2 octobre 2011 : Stand des Verts de Gland lors du Marché d'automne sur la Grand'Rue. Sur la photo : Martial, Patrick, Célia, David, Erika et Moritz...

2 octobre 2011 : Stand des Verts de Gland lors du Marché d’automne sur la Grand’Rue. Sur la photo : Martial, Patrick, Célia, David, Erika et Moritz…

1 octobre 2011 : Valérie et Célia, chez les Uebelhart, préparent la soupe « bio » aux courges pour le stand du lendemain !

1 octobre 2011 : Valérie et Célia, chez les Uebelhart, préparent la soupe « bio » aux courges pour le stand du lendemain !

27 août 2011 : présence à la déchetterie de Gland et distribution de tournesols à l'occasion des votations cantonales de septembre. Sur la photo Martial, Patrick et Erika

27 août 2011 : présence à la déchetterie de Gland et distribution de tournesols à l’occasion des votations cantonales de septembre. Sur la photo Martial, Patrick et Erika

23 juillet 2011 : participation de membres du groupe des Verts de Gland au stand des Verts lors du festival Paléo. Ici, Erika contrôle les signatures aux deux initiatives.

23 juillet 2011 : participation de membres du groupe des Verts de Gland au stand des Verts lors du festival Paléo. Ici, Erika contrôle les signatures aux deux initiatives.

Assermentation des conseillers Vert-e-s

Les huit conseillers Verts de Gland ont été assermentés par le Préfet du District…

Ce 16 juin à Montoly, les huit conseillers Verts de Gland élus en mars dernier ont été assermentés par le Préfet du District. Ils entreront en fonction officiellement avec la nouvelle législature lors de la première séance du Conseil le 15 septembre prochain.

Lors de cette même réunion Moritz de Hadeln a été réélu 2ème vice président du Conseil, malgré 21 bulletins blancs, David Marandola a été élu membre de la Commission de gestion, Valérie Cornaz-Rovelli membre de la Commission des finances,Célia Maeder membre de la Commission de recours en matière d’impôts, Marco Amado Ribeiro membre de la Commission du plan des zones, Cristian Riccio a été élu délégué au conseil d’établissement primaire et secondaire, Patrick Uebelhartdélégué au conseil intercommunal du conseil régional et Martial Cosandier comme membre de l’APEC (Ass. Intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la Côte) .

Ainsi le groupe des Verts de Gland est prêt pour assumer ses responsabilités au sein du Conseil communal et d’oeuvrer activement et collégialement avec les autres formations politiques du Conseil pour le bien des citoyennes et citoyens de Gland.

Nouvelle co-présidence

Valérie Cornaz-Rovelli et Patrick Uebelhart coprésidents des Verts de Gland (VDG)

En prévision des charges et responsabilités que va assumer le groupe des Verts de Gland durant la nouvelle législature 2011-2016, ses membres ont consolidé leur structure, en élisant à l’unanimité, lors de leur dernière réunion, Valérie Cornaz-Rovelli et Patrick Uebelhart coprésidents du Groupe des Verts de Gland (VDG). En acceptant cette charge, Patrick Uebelhart a déclaré « Ensemble, je suis persuadé que nous pourrons influencer durablement et en qualité le développement de notre ville ». Valérie Cornaz-Rovelli, membre des Verts vaudois, est Députée au Grand Conseil où son action a déjà été déterminante dans de nombreux domaines. Les coprésidents auront aussi la tâche de représenter le groupe de Gland au comité des Verts de la Côte.

Cornaz-Rovelli_ValerieUebelhart_Patrick

Lors des récentes élections communales, tous les groupes politiques représentés à Gland, ont inclus dans leurs programmes à différents degrés des préoccupations écologiques. L’une des premières tâches des deux coprésidents va être d’ouvrir le dialogue avec ces diverses formations politiques pour tenter de déterminer les points de convergence entre les aspirations des Verts et leurs intentions, dans le but de rechercher un consensus pour des actions communes.

Les Verts de Gland ont également nommé Moritz de Hadeln comme leur répondant au Conseil communal. Sa tâche sera de préparer les conseillers communaux Verts pour les réunions du Conseil et d’être le partenaire du Président du Conseil et de son bureau pour les cas où le groupe des Verts de Gland serait interpelé. Sur sa demande, il sera assisté de David Marandola.
Le nouveau groupe des Verts de Gland avec ses huit élu-es, s’est longuement penché sur l’attribution de ses membres aux commissions permanentes. Des propositions concrètes seront donc prochainement transmises au Président du Conseil et aux dirigeants des autres groupes.

Les membres du groupe remercient chaleureusement Martial Cosandier et David Marandola pour leur rôle difficile et l’énorme travail qu’ils ont assumé depuis la fondation du groupe en septembre 2010 et durant toute la période électorale, menant à la victoire huit des neuf candidats de sa liste en mars 2011.