Archives de la catégorie : Verts-VD

Les Verts vaudois à Gland…

C’est en force que les Verts vaudois ont tenu à Gland leur assemblée générale le 23 mai… 

C’est en force que les Verts vaudois ont tenu à Gland leur assemblée générale le 23 mai. Étaient présents plus de 80 membres, parmi lesquels Béatrice Metraux, Adèle Thorens Goumaz, Luc Recordon ou Daniel Brélaz – ainsi que le futur président du Grand Conseil, le député Philippe Martinet. Une délégation de « Europe-Ecologie-Les Verts » était également présente ainsi que le vice-président des socialistes vaudois, le député Jean-Michel Favez. Suite au départ de Yves Ferrari, Laurent Rebeaud a été élu président des Verts vaudois pour une année intérimaire, tandis que Raphaël Mahaim et Anne Baehler Bech furent élus nouveaux vice-présidents.

AG 23 mai 12
Des membres des Verts de la Côte venant de Nyon, Rolle et Bogie-Bossey et surtout du groupe des Verts de Gland ont assuré l’organisation et l’aménagement de la salle communale, ainsi que la signalisation depuis la gare créée par Patrick Uebelhart. A cette occasion une nouvelle banderole des Verts de la Côte fut inaugurée, créée par Marco Fulvio Amado-Ribeiro. Dans ses remerciements, Yves Ferrari a noté que l’organisation remarquable de cette assemblée place dorénavant la barre très haute pour de futures rencontres dans d’autres communes. Les Verts sont particulièrement reconnaissants à la municipalité de Gland et au personnel municipal pour avoir mis à disposition la salle, l’équipement de sonorisation et de projection.

Mot de bienvenue de Moritz de Hadeln aux délégués à l’occasion de l’Assemblée générale des Verts vaudois à la salle communale de Gland, le 23 mai 2012

Cher Président et cher Yves,
Chers députés, élus et amis,
Chers amis d’« Europe-Ecologie-Les Verts »,
En tant que président des Verts de la Côte mais surtout en tant que bourgeois de Gland, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à Gland.
 
L’on m’a demandé de vous présenter brièvement notre ville. Cette cité est le reflet de bien des difficultés que l’on rencontre sur cette Côte en pleine expansion démographique. Comme toute médaille, elle a deux faces. Sachez que les habitants des communes avoisinantes nous appellent parfois les « croque-raves » !
 
De presque toutes les communes de la Côte, Gland est quasiment unique car cette ville n’a ni château, ni musée ni auberge communale. Jules César y a passé en trombe en route vers Nyon pour y construire son Forum avant de guerroyer avec nos amis gaulois. Il n’a guère eu le temps d’y laisser ses traces. Bien des siècles plus tard, mais en sens inverse, Napoléon transita sur nos terres en route pour l’Italie, non sans en avoir chassé les Bernois. Merci !
 
Gland se trouverait aussi, dit-on, à la croisée de deux chemins empruntés par les pèlerins en route vers St.Jacques de Compostelle, celui venant du Nord et celui venant de l’Est. Malgré donc l’absence scandaleuse de pistes cyclables sur le territoire communale, vous voyez bien de la commune de Gland est depuis longtemps à l’avant garde de la mobilité douce !
 
Gland, en quelque trois décennies est passé d’un village de 3000 habitants à une ville de 12’000, et bientôt 14’000 habitants. Pendant longtemps Gland fut considéré comme une « ville dortoir » – une sorte de banlieue, mais la présence d’entreprises locales a peu à peu changé la donne.
 
Aujourd’hui, 30% de la population est étrangère, provenant de plus de 100 pays différents. Les mauvaises langues disent, en regardant l’architecture du clocher tout près d’ici, que l’on pourrait parfaitement le transformer un jour en minaret. Comme quoi nous sommes prévoyants !
 
La commune de Gland, de toutes les communes de la Côte, est celle qui a le plus long littoral du lac Léman, mais seuls 2% des 4 kilomètres de ce littoral demeurent accessibles au public. Ce sujet reste à l’ordre du jour des Verts de Gland, décidé à faire valoir les droits de la population à l’accès libre aux rives du lac.
 
Gland héberge le siège mondial de deux organismes qui nous tiennent particulièrement à cœur, le WWF et l’UICN. Malheureusement, l’exemple de ces deux organisme qui se consacrent à mieux protéger notre planète, n’a que peu d’influence sur nos autorités locales. Gland n’a toujours pas le label de « cité de l’énergie », la circulation automobile à certaines heures est quasiment saturée, il y a peu ou pas d’installations photovoltaïques et nous avons encore une gare CFF digne du XIX siècle.
 
Le parti politique majoritaire au conseil communal de Gland est le GDG – « Les Gens de Gland ». Depuis 2011, les Verts ont 8 élus au conseil communal qui compte 75 membres, c’est peu pour faire entendre notre voix, mais nous n’avons pas l’intention de rester muets, à commencer par la critique d’un plan directeur communal qui reste une sorte de nébuleuse. Pourtant il n’y a pas souvent de brouillard par ici !
 
Enfin, à noter qu’aux dernière élections, Gland bat le record en nombre de députés élus, parmi lesquels notre ami Philippe Martinet et le socialiste Jean-Michel Favez. Notre syndic, Gérald Cretegny, également nouveau député, est aussi président de RégioNyon, un autre organisme dont il faudra bien un jour changer la structure pour que la population ait d’avantage son mot à dire sur ses décisions.
 
Gland a maintenant six députés au Grand Conseil.
 
Gland a de bonnes installations sportives, une piste-vita, des équipes sportives très actives, des seniors qui s’organisent, de nombreuses associations, un théâtre, plusieurs écoles, bref tout ce qui fait une ville typique de la région, sauf peut-être tout ce qui manque à commencer par une politique culturelle digne de ce nom, des ateliers pour nos artistes, un cinéma, une municipalité qui manque de vision globale pour choisi plutôt le « patch-work ». Ici les discours sont souvent grands, mais les résultats le sont bien moins.
 
C’est ainsi du moins que beaucoup d’entre nous percevons notre politique communale. Mais tout cela est finalement bien vaudois !
Malgré toutes ces frustrations, il fait tout de même bon vivre à Gland ! Soyez donc les bienvenus chez nous et une fois de retour chez vous, ne nous oubliez pas !
 
Votre solidarité, vos conseils – comme ceux qu’Yves nous donna lors de la fondation du groupe des Verts de Gland – sont toujours un signe d’amitié et de solidarité ! Et en guise d’amitié, lors de la pause de vos travaux, nous vous offrirons l’apéro, l’occasion de goûter du vin des vignobles de notre commune !
 
Merci et bonne assemblée !