Nos membres

 

Banderolle_portraits_coupé

Banderole historique des Verts de Gland pour l’élection en 2011

Conseil communal: législature 2016-2021

(plateforme PS – Les Verts – POP)


IMG_7072Moritz de Hadeln [bio]

Marié à Erika depuis 1968. Directeur de Festivals à Nyon, Locarno, Berlin puis Venise. Domicilié à Gland depuis 1967.

Il était membre du Conseil communal depuis 2008 dans le groupe Socialiste avant la création du Groupe des Verts. Il fut Candidat pour les Verts à la Municipalité en 2011.

Élu au Conseil communal en 2011, il en fut le président de juin 2013 à juin 2014. Il est Délégué au Conseil Intercommunal du Conseil régional et membre de la Commission municipale des Affaires culturelle.

[Intervention au Conseil de Moritz de Hadeln]

Je m’engage pour la tolérance et la justice, le respect des minorités, les affaires culturelles, la qualité de la vie (“cité de l’énergie”, circulation automobile, mobilité douce), l’intégration des étrangers et la situation des aînés dans notre ville. Vivant à Gland depuis 1967, j’ai vu ce village devenir ville et perdre un peu de son âme au milieu du béton, de la circulation automobile et des erreurs d’aménagement. Je m’engage à ce que cela ne dure pas.

Ma motivation remonte loin dans le temps, notamment à l’époque où, avec ma femme, j’ai créé le Festival International du Film Documentaire à Nyon en 1969 – aujourd’hui “Visions du Réel”. Le contenu social et politique d’un film m’a autant motivé que sa forme. Choisir et présenter des films c’est aussi espérer influencer le spectateur à réfléchir, et peut être agir.


Caroline ph1Caroline Félix alias Han-Félix
Mariée. Socio-éducatrice aux EPI (établissements publics d’intégration), auprès de personnes souffrant de problèmes psychiques à Genève.

Membre du Conseil communal depuis septembre 2015

Je m’engage pour que la ville de Gland gère au mieux le tri de ses déchets, qu’elle demeure une ville agréable où il fait bon vivre entre espaces verts et harmonie de l’urbanisme, que la mobilité douce soit un enjeu majeur et que les commerces de proximité (re)trouvent leurs places dans le paysage glandois.

Je souhaite que  le brassage culturel, le respect de chacun quelque soit son âge, sa religion continuent à évoluer au sein de cette ville, ceci en continuant, par exemple,  à contribuer à toutes les associations qui travaillent dans ce sens


IMG_7076Rupert Schildböck
Né à Vienne, en Autriche, père de deux enfants né en 2000 et 2004. Responsable de la communication du Bureau Européen du Scoutisme de l’Organisation Mondial du Mouvement Scout à Genève.

Membre du Conseil communal depuis décembre 2015, Délégué au Conseil d’établissement primaire et secondaire.

Mon intérêt pour la politique date de plusieurs événements vécus en tant qu’adolescent et jeune adulte : le référendum en Autriche sur l’énergie atomique en 1978 (Volksabstimmung Zwentendorf), l’occupation pacifique de la forêt riveraine du Danube en aval de Vienne pour lutter pour sa sauvegarde (Belagerung Hainburger Au 1984), l’impact de la catastrophe nucléaire de Чорнобиль (Tchernobyl) en mai 1986 et enfin la Forum Mondial de l’ONU sur les droits de l’homme à Vienne en juin 1993 et le Forum des ONG en parallèle.
Par la suite et avant mon déménagement à Gland, j’ai été membre du conseil de la Paroisse de langue allemande de Lausanne de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), que j’ai présidé pendant cinq ans. Entre 2005 et 2011 j’ai siégé au Synode de l’EERV (assemblée délibérante) en tant que délégué de la Région Lausanne-Epalinges. Mon désir est de contribuer à « créer un monde meilleur » (devise de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout) et faire de mon mieux pour « essayer de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que je l’ai trouvé ». (Robert Baden-Powell, fondateur du Mouvement Scout).

Je m’engage à contribuer à Gland au développement d’un lieu de vie agréable pour ses habitants actuels et futurs, à encourager une participation active de toutes les générations à la vie à Gland, y compris à la vie politique, à encourager la création de commerces de proximité ; à mieux organiser la circulation des piétons, des cyclistes et des transports publics ; à encourager l’offre culturelle et associative et contribuer à l’accueil et à l’intégration des immigrants et réfugiés. J’aimerais aussi apporter mes compétences dans les domaines de la communication, de la éducation non-formelle, de la gestion d’une organisation non-gouvernementale et faire profiter la Ville de Gland de mon réseau international.

Autres membres des Verts de Gland


Erika de Hadeln [bio]Erika de Hadeln
Historienne, directrice et organisatrice de festivals de cinéma. Mariée depuis 1968 avec Moritz de Hadeln. A Gland depuis 1968.

Ancien membre de la Commission d’intégration et du comité de “Vivre ensemble à Gland” (VIVAG). Aujourd’hui sympathisante des Verts de Gland.

Je m’engage pour la création d’énergies renouvelables et le développement d’une économie durable. Dans le présent, je m’intéresse au dialogue intergénérationnel, l’intégration et à la vie culturelle dans sa diversité.

Ma motivation est basée sur le fait que nous n’habitons qu’une seule planète dont nous devons utiliser les matières premières et l’énergie de façon responsable, ne fût-ce que pour préparer aux générations futures un environnement où il fait bon vivr

 

Conseil communal: législature 2011-2016


Cornaz-Rovelli_ValerieValérie Cornaz-Rovelli

Mariée et 2 fils nés en 1998 et 2000. Employée de commerce à temps partiel dans une entreprise de la région, et maman à la maison.

Députée au Grand Conseil de 2002 à 2012. Membre de la commission thématique de la politique familiale. Elle fut Conseillère communale à Gland de 1998 à 2007 dans le groupe GDG avant la création du Groupe des Verts .

Élue au Conseil communal en 2011. Membre de la Commission des finances.

Je m’engage pour défendre les intérêts de ma région et faire de Gland une ville agréable pour tous et pour les générations à venir: des places en garderie en quantité suffisante, un EMS répondant au besoin de la population plus âgée. Plus de respect pour les 2 roues, des pistes cyclables, une zone piétonne avec de la place pour des commerçants. Un mur de grimpe et améliorer le centre de loisirs (CRL) en étant à l’écoute de notre jeunesse.

Ma priorité reste ma famille. J’aime avoir du temps pour mes activités sportives, la course à pied, le nordic walking, la natation, le vélo, la marche en montagne, la grimpe, le ski et plus particulièrement le ski de randonnée…


Martial CosandierMartial_Cosandier [link]
Marié, deux enfants et à Gland depuis janvier 2002.

Au Services Industriels de Genève depuis 25 ans. Fonctionne comme chargé de clients Grands Comptes dans le domaine de la vente d’énergie et le développement des énergies renouvelables.

Président depuis 2005 de l’Association pour les intérêts des habitants de Gland (APIHG). Au niveau régional, a participé à travers “Vision la Côte” à de nombreux ateliers sur l’aménagement du territoire. Il représente les syndicats au Conseil d’administration des SIG et depuis 2010 tuteur à Gland. Il fut membre du Conseil communal dans le groupe Socialiste avant la création du Groupe des Verts.

Élu au Conseil communal en 2011. Délégué au Conseil intercommunal pour l’épuration des eaux (APEC) et membre de la Commission municipale de l’énergie.

[Intervention au Conseil de Martial Cosandier]

Ma motivation est principalement orientée sur l’environnement et l’aménagement du territoire. L’absence d’une politique énergétique est une préoccupation importante qui doit être enfin cadrée dans la prochaine révision du plan directeur communal. L’accès aux petits commerces est également un sujet qui touche l’ensemble de notre population en manque de repères.



David-MartellangeDavid Marandola
[bio]

Administrateur systèmes informatiques

Élu au Conseil communal en 2011. Membre de la Commission de Gestion. En 2014 il a été élu coprésident des Verts de la Côte dont il démissionne en 2015.

Je m’engage pour donner une impulsion forte aux piliers du développement durable pour notre ville, défendre les intérêts des jeunes qui vivent à Gland, pour une politique de logement accessible aux jeunes et aux familles de classe moyenne, la promotion de la culture (musicale, cinématographique, littéraire, etc.) et favoriser les activités, associations et groupes locaux.

Mes intérêts sont la musique, l’informatique, les activités culturelles et les voyages.


Patrick UebelhartPatrick Uebelhart
Marié, 2 enfants adultes. Directeur d’un Établissement scolaire.

Élu au Conseil communal en 2011. Membre de la Commission du Plan des Zones. Président des Verts de Gland (VDG).

[Intervention au Conseil de Patrick Uebelhart]

Je m’engage pour l’avenir de notre cité, une ville où il fait bon vivre, pour un développement urbanistique maîtrisé respectueux des gens et de l’environnement, pour une politique d’urbanisation basée sur la mixité sociale et générationnelle, pour l’accès à des logements abordables pour les familles et les jeunes, pour l’utilisation rationnelle de l’énergie et le recours prioritaire aux énergies renouvelables, pour l’encouragement à la mobilité douce et aux transports publics, le soutien aux associations sportives et culturelles qui forment le « ciment » de la société.

Je milite pour que Gland connaisse un développement harmonieux pour le bien de ses habitants tout en devenant, par sa politique responsable et respectueuse, un partenaire incontournable et écouté sur le plan régional.


Rosanna VaccaroRosanna Vaccaro
Étudiante en droit à l’Université de Lausanne
et secrétaire juridique.

Élue au Conseil communal en octobre 2014. Membre de la Commission de Naturalisation. Scrutatrice et Membre du Bureau du Conseil communal depuis mars 2015. En 2017 elle revient au Conseil communal dans le Groupe des Gens de Gland (GDG)

Je m’engage à sensibiliser les citoyens glandois sur le développement d’une économie durable. Face à une croissance démographique importante, il est nécessaire de prendre des mesures tendant à satisfaire les besoins vitaux (logement pour familles et étudiants, sécurité urbaine), professionnels (participation à la formation des jeunes, création et stabilité de postes de travail) et sociaux (culture et sports) des habitants. L’utilisation rationnelle du territoire et la protection de l’environnement tout en promouvant la consommation locale méritent plus de considération pour que notre Ville reste un endroit où il fait bon vivre.

Ma motivation se base sur la volonté de contribuer au bien-être des citoyens glandois.

e.

Anciens membres ayant quitté Gland


Célia MaederCélia_Maeder
Apprentie fleuriste à Coppet.

Élue en 2011 au Conseil communal, elle a dû donner sa démission ayant quitté notre Commune en 2014. En 2017 candidate des Verts au Grand Conseil.

Elle fut membre de la Commission de Naturalisation et Déléguée au Conseil Intercommunal du Conseil régional.

Je m’engage pour améliorer le cadre de vie des Glandoises et Glandois.

Mon intérêt est de pouvoir être au cœur de projets qui contribueront au développement durable de notre belle ville. Je milite pour le développement de lieux de détente et de rencontre agréables en respect avec la nature afin de rendre notre ville encore plus attractive.

Ma motivation vient du fait que Gland est la ville qui m’a vu grandir et que j’apprécie d’y vivre.


Marco_RibeiroMarco Fulvio Amado-Ribeiro
Marié. Architecte-urbaniste – post gradué en Management urbain à l’IAUG

Membre fondateur en 2011 des Verts de Gland. Élu au Conseil communal en 2011, pour des raisons professionnelles a quitté Gland pour Lausanne en mai 2013. Il fut membre de la Commission du Plan de zones et de la Commission du Plan Directeur de la Région de Nyon – PDRN


 

 

 

Jerome_GhediraJérôme Ghedira

Consultant en stratégie et direction créative.

Membre fondateur en 2011 des Verts de Gland. Ancien membre de la Commission de recours en matière d’impôts et taxes communales, élu en  juin 2014 scrutateur et membre du bureau du Conseil communal il démissionne peu après.


 

 

 

Gregory Bovet

Gregory Bovet
Étudiant universitaire

Etait Délégué au Conseil d’établissement primaire et secondaire

Je m’engage à favoriser au maximum la mobilité douce, et, partant, proposer des infrastructures dignes d’une ville et propices tant à la survie de la planète qu’au maintien du bon vivre des habitants, à privilégier les énergies renouvelables, à limiter les importations de biens étrangers que l’on a la chance de trouver en Suisse (légumes, fruits, eau, etc.), à démocratiser les rives du lac et installer une plage, à développer les écoquartiers, à maintenir ou aménager les espaces verts (parcs, bois, places de jeux etc.), à intensifier les activités pour la jeunesse.

Ma motivation: je veux agir pour la survie de la Terre et de ses habitants.


 

Christian_RiccioCristian Riccio

Étudiant en biologie

Membre fondateur en 2011 des Verts de Gland. Élu au Conseil communal en 2011, a dû le quitter pour des raisons professionnelles en 2013. Il était délégué au Conseil d’établissement primaire et secondaire.

Il se consacre actuellement à une recherche en cristallographie aux rayons X appliquée aux protéines phagiques à l’EPFEL et surtout à Cambridge (GB).